Présentation

La marque

 

Carpat est une marque de maroquinerie textile, qui depuis 2001 en Dordogne,  propose des sacs originaux de créateur , de fabrication artisanale et pensés pour une utilisation pratique et quotidienne.

Qu’il s’agisse d’un sac pour homme ou d’un sac de femme, d’un sac à dos ou un sac bandoulière, d’une besace ou d’un sac à main, d’un sac de tous les jours ou d’un accessoire pour une sortie, chacune de nos créations est conçue dans une recherche d’ergonomie et de confort d’utilisation, afin que seul ne subsiste le plaisir de la porter. 

Nous produisons des petites séries. De par les méthodes de tissages, de teinture et de confection, chaque pièce est unique. Pour un modèle de sac sur mesure, merci de nous contacter par courriel.

La matière

La matière première utilisée pour la confection de la grande majorité de nos sacs est le coton, y compris pour les doublures. Le tissage est réalisé au métier manuel, dans la région de Chiang Mai, au nord de la Thailande, permettant le maintien d’un artisanat  ancestral (ikat) ainsi qu’une qualité incomparable. La fibre est teinte à haute température. Afin de préserver tout l’éclat des couleurs, nous préconisons un lavage à 40° et un séchage naturel dans un lieu ombragé.

La philosophie

Les prix de vente sont calculés au plus juste afin de conserver des prix attractifs tout en garantissant une rémunération satisfaisante pour chaque personne qui participe à la création, à la fabrication et à la distribution de nos sacs.

Humanistes et écologistes convaincus, nous nous appliquons à vivre et à travailler dans le respect d’une éthique humaine et environnementale.

Si malgré toute l’attention que nous portons à réaliser pour vous des sacs de la meilleure qualité, l’un de nos articles présentait un quelconque défaut de fabrication, nous nous engageons à le réparer ou à vous l’échanger.

Le créateur

« Après de brèves études, j’ai travaillé en intérim pendant plus de dix ans, essentiellement pour des bureaux  d’études de la région parisienne. J’ai mis fin à cette activité alimentaire pour partir en voyage et découvrir d’autres manières de penser et de vivre, depuis l’Afrique de l’ouest jusqu’à l’extrême orient.

Au fil des rencontres et des découvertes, j’ai beaucoup appris dans la contemplation de la beauté à travers la multiplicité de la nature et dans l’observation de savoir-faire variés.

Au début des années 2000, je décide de mettre à profit mon idéal de liberté, ma sensibilité esthétique et mon besoin de créer, pour  développer un style propre, tendant à rendre le sac original, beau et fonctionnel.

Aujourd’hui, je suis heureux de vivre d’une activité valorisante et qui semble dispenser de la joie. »

Patrice Bureau